8 juillet 2016 à 12:25

2 distinctions pour le club !!!!

Lundi 4 Juillet Alicia, Gautier et Quentin se sont rendus à Villers Semeuse pour la réunion de clôture du foot des Jeunes .

Après avoir reçu une coupe pour les u13 (champions Consolation Groupe A), la team ESAS a pu constater dans le Power Point que le club allait recevoir à la fois la nouveau LABEL JEUNES niveau "ESpoir" pour une durée de 3 ans (2016-2019) mais aussi le LABEL ECOLE DE FOOT FEMININ (1ère fois pour le club)

Ces 2 labels décernés par la FFF sont une marque de qualité .Pour info :

Le Label Jeunes, un outil au service du projet-club

Voté en décembre 2014, le Label Jeunes entre dans sa phase d’application cette saison, en lieu et place du Label "Ecole de football". Il se présente désormais comme un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs, dans le droit fil  du projet fédéral qui se décline ainsi :

• La mise en place d’un plan de féminisation,
• Le déploiement d’un programme éducatif,
• Le développement du football à l’école,
• Le renforcement des outils d’accompagnement des clubs et de leurs dirigeants,
• L’orientation vers une offre de pratique plus large,
• Le développement de la formation,
• L’évolution de ses compétitions.

Qui sont les clubs éligibles ?
Le Label Jeunes FFF est accessible à tous les clubs et groupements de clubs qui entrent dans le périmètre proposé, quel que soit leur niveau de compétition.
Un club ou un groupement de clubs est labellisé quand il est capable à lui seul de respecter les critères du label, sans avoir recours à une entente ou toute autre forme de regroupement.
Les ententes de clubs ne peuvent donc en aucun cas postuler à ce label.

Les clubs devront candidater via le logiciel Footclubs, à partir du 15 octobre 2015 (date de mise en service de l'application dédiée). En attendant, et à partir de la mi-septembre, ils pourront s'évaluer grâce à un outil d'autodiagnostic également disponible sur Footclubs.

Les critères incontournables
Ils sont répartis par nature de projet et par famille de critères.
• L’agrément Jeunesse et Sport
• Des bases sécuritaires
• Des effectifs minimum de jeunes pratiquants licenciés
• Un minimum d’équipes engagées
• L’application du programme éducatif fédéral
• L’Affichage des supports fédéraux
• Le niveau de l’encadrement
• La formalisation d’un plan de formation de l’encadrement

Les critères cumulables
Pour prétendre au label, les clubs doivent, dans le cadre de critères dits « cumulables », atteindre un minimum de points pour chaque projet, sachant que chaque niveau de label requiert un minimum de points qui lui est propre (voir tableau).
Ces critères cumulables sont donc répartis par nature de projet et par famille de critères.
Ils traduisent la capacité des clubs à mettre en place et à suivre un véritable « projet club » par la réalisation d’actions de développement et l’atteinte d’objectifs quantitatifs.

Label Ecole Féminine de Football.

Cette distinction a été lancée cette saison et s'accompagne d'une dotation. Accueil, fidélisation, encadrement, animation et éducation… tels sont les critères du Label FFF/Carrefour attribué aux clubs féminins méritants.